Conseils pratiques

Comment choisir la meilleure agence web en Suisse

Si vous souhaitez créer un nouveau site web ou refondre votre site actuel, vous vous demandez probablement quels critères utiliser pour choisir l’agence web la plus appropriée.

Après tout, l’entreprise que vous choisissez est responsable de la conception et du développement de votre site web. Et votre site web donne la première impression qu’un client a de votre marque et de votre entreprise. C’est une décision importante !

Ci-dessous, nous vous donnons 4 conseils qui vous aideront à choisir votre site web. Agence de design web vous aideront. Nous énumérons également 10 questions que vous pouvez poser à des clients potentiels. Webdesign-à poser à vos partenaires.

Comment choisir votre agence web – 4 conseils

Il n’est pas toujours facile de choisir les bons partenaires potentiels. Ces 4 étapes vous aideront dans le processus de sélection.

web agency selection

  1. établir une liste des besoins et des objectifs de votre site web

Avant de vous lancer dans la recherche d’une agence de design web vous devez avoir une idée de ce que votre site web doit faire et des fonctions qu’il DOIT avoir pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Après tout, votre site web est un outil commercial et marketing, pas seulement un joli outil de design.

Exemples de tâches que votre site web devrait pouvoir accomplir

  • Générer des leads pour votre entreprise;Synchronisation avec votre CRM comme par ex. Zoho CRM, Salesforce, HubSpot ou un autre logiciel logiciel CRM
  • Intégration avec votre outil d’automatisation du marketing, comme Zoho, Pardot, Marketo ou HubSpot
  • Lien avec votre marketing par e-mail-plateforme comme Constant Contact, Zoho Campaigns, MailChimp ou Emma
  • la collecte de paiements ou de dons, y compris les paiements/dons basés sur des abonnements (récurrents)
  • Exploiter une boutique en ligne qui propose des systèmes de paiement suisses tels que Twint, PostCard, QR Facture propose
  • permettre aux utilisateurs de remplir des formulaires directement sur votre site web et de les envoyer à votre équipe

Exemples de fonctionnalités dont votre site pourrait avoir besoin pour atteindre les objectifs susmentionnés

  • Navigation conviviale, contenu optimisé pour les moteurs de recherche et pages optimisées pour la conversion
  • Fonctions pour le commerce électronique, c’est-à-dire la boutique en ligne
  • Formulaires en ligne sécurisés (et formulaires conformes à la loi HIPPA si vous travaillez dans le secteur de la santé)
  • Un certificat SSL et un protocole HTTPs
  • Lisible sur smartphone ou mobile (c’est particulièrement important pour le B2C)

Votre site web est une extension de votre entreprise et doit vous aider à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Une liste de vos objectifs, de vos besoins et de vos souhaits vous aidera, vous et les concepteurs web, à vous assurer que votre site web est réellement adapté à vos besoins.D’autres informations à prendre en compte sont votre budget et votre calendrier.

Même si vous ne savez pas exactement combien coûtera la conception de votre site web, une fourchette (par exemple entre 7’500 et 10’000 CHF) vous aidera à trouver des offres pour le Webdesign qui sont réalistes et se situent dans votre fourchette de prix. Un calendrier est également utile. En effet, si vous avez besoin de votre site web dans deux semaines, vous avez besoin d’une agence qui soit disponible maintenant et non dans trois semaines.

  1. recherche et vérification des agences web nationales et locales

Une fois que vous avez terminé votre liste, commencez à chercher des partenaires potentiels. Recherchez des agences dans votre région et dans tout le pays, surtout si vous cherchez un partenaire expérimenté dans un secteur particulier, comme le secteur dentaire ou juridique.

Des applications comme Zoom, Zoho Meeting et Google Meet ont facilité la collaboration et la communication avec des personnes dans tout le pays. Même si vous choisissez une agence de conception de sites web près de chez vous, il vaut la peine d’examiner toutes les offres afin de pouvoir évaluer l’expérience, les portfolios, les services proposés et la culture de l’agence.

Souvent, il ne vaut pas la peine d’engager des freelances de l’étranger soi-disant bon marché, car ils ne sont pas familiarisés avec les exigences locales, spécifiques à la Suisse. Un interlocuteur local est payant et ménage les nerfs.

  1. vérifier l’expérience, la culture de l’agence et les portefeuilles

Il y a trois choses vraiment importantes auxquelles vous devez faire attention pour un bon site web. Webdesign-partenaire doivent être prises en compte : L’expérience, la culture de l’agence et le portefeuille. Ces trois points peuvent vous permettre de savoir comment votre projet est géré, s’il correspond à vos objectifs et à vos normes et si l’agence vous convient bien dans l’ensemble.

Expérience

Depuis combien de temps l’agence web existe-t-elle ? Est-elle établie ou s’agit-il d’une start-up ? L’agence a-t-elle de l’expérience dans le développement de sites web pour votre secteur, de sites web qui produisent des résultats, de sites web qui vous plaisent et/ou de sites web qui ont les fonctionnalités dont vous avez besoin pour les vôtres ?

Votre partenaire d’agence devrait disposer de processus qui rendent le processus de conception et de développement simple et facile. Il devrait également proposer une assistance pour votre site web et des services de marketing qui vous aideront à développer votre activité. En outre, votre partenaire devrait disposer d’une équipe d’experts bien informés qui s’assurent que votre site web répond à vos objectifs et à vos besoins.

Culture de l’agence

La culture d’une agence vous en dit long sur son style de travail. L’idéal est de trouver une agence qui corresponde à la personnalité de votre entreprise, afin que vous puissiez collaborer facilement tout au long du processus de conception web.

Cela vous permettra d’en savoir plus sur la culture d’une agence :

  • Regardez les réseaux sociaux – Voyez de nombreux visages souriants dans leurs Instagram-vous, les sourires ?
  • Examinez les pages de l’équipe – Les talents et l’expertise de l’équipe sont-ils mis en valeur ?
  • Engagement dans la communauté – L’agence s’engage-t-elle dans sa communauté locale ?
  • Lorsque vous rencontrez vos partenaires potentiels en matière de conception de sites web, vous vous faites également une idée de leur culture. Vous sentez-vous le bienvenu chez eux ? Sont-ils à l’écoute de vos idées ? Sont-ils enthousiasmés par votre projet ?

La culture de l’agence est un facteur important dans le choix de votre agence web. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble dans les semaines et les mois à venir, alors assurez-vous que votre partenaire de conception web corresponde vraiment à votre entreprise et à votre personnalité.

Portefeuille

Le portfolio d’une agence de conception de sites web est le moyen le plus proche d’évaluer les compétences et les capacités. Veillez à ne pas rechercher uniquement des sites web qui ont l’air bien conçus. Un joli site web qui n’est pas facile à utiliser ne dépassera jamais un site web décent qui est facile à naviguer. En outre, le portefeuille est en partie influencé par les clients. Les souhaits spécifiques des clients ne correspondent pas forcément à l’expérience et aux recommandations de l’agence.

Les portfolios fournissent des informations sur la créativité, l’expérience dans le secteur, les compétences complexes en matière de codage et bien plus encore. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’examen des portfolios :

  • L’agence développe-t-elle des sites web adaptés aux mobiles ?
  • Est-ce qu’elle suit les dernières tendances en matière de design web ?
  • Tous les sites sont-ils similaires – même structure, navigation, langage visuel, etc.
  • L’un des sites web de l’agence a-t-il reçu des récompenses ?

Si vous aimez le travail d’une agence mais qu’elle n’a pas votre secteur dans son portefeuille, demandez-lui ce qu’elle ferait pour votre entreprise. Vous voulez certes travailler avec quelqu’un qui a de l’expérience dans votre secteur, mais au final, c’est le travail de l’agence qui doit vous plaire.

Outre les trois facteurs que sont l’expérience, la culture de l’agence et le portefeuille, d’autres aspects jouent un rôle.

Taille moyenne du client

C’est une bonne idée de se faire une idée de la taille moyenne des clients avec lesquels une agence travaille. Si vous êtes le plus petit client, vous risquez de vous sentir mal servi, peu important ou ignoré.

Si vous êtes le plus gros client, l’agence web peut ne pas être habituée à travailler à l’échelle dont vous avez besoin. Certaines tailles requièrent des connaissances différentes.

L’agence dispose-t-elle de sa propre équipe de marketing ?

Avez-vous besoin du marketing d’une agence ? L’agence dispose-t-elle de sa propre équipe de marketing ou fait-elle appel à une autre entreprise pour la génération de leads en ligne ? Compétences internes pour SEO et graphiques sont un avantage, tout comme la compétence de rédiger des textes attrayants.

L’agence intègre-t-elle des outils tels qu’un CRM pour améliorer les efforts de marketing ? Attirer des visiteurs sur le site web n’est que la moitié de la bataille. L’autre moitié consiste à convertir ces visiteurs en clients.

Même si vous ne faites pas de marketing en continu : Travailler avec une agence qui dispose d’un département marketing apporte à l’entreprise un certain niveau de connaissances qu’une agence de conception web pure ne possède peut-être pas.

  1. lire des témoignages et des avis en ligne

Lisez non seulement le portfolio, mais aussi les témoignages et les évaluations en ligne des agences de conception web que vous envisagez pour votre nouveau site web. Ces évaluations vous permettront de savoir si les clients sont satisfaits de leur site, si le service client a été de qualité pendant la collaboration et si certains membres de l’équipe sont cités nommément.

Faites attention aux évaluations sur des sites comme Google. Et regardez également s’il y a des témoignages sur le site web de l’entreprise. Toutefois, si vous ne trouvez des avis que sur le site web de l’entreprise, vous devriez faire des recherches un peu plus approfondies avant de prendre rendez-vous avec l’entreprise.

Rester juste – reconnaître les tendances

Dans chaque agence, il y a des situations entre le client et l’agence qui ne peuvent pas être conclues avec succès. C’est tout à fait humain. Si vous regardez les critiques correspondantes, il faut aussi peser le pour et le contre et en tenir compte. En outre, il y a aussi des évaluations fausses, vers le haut et vers le bas. 5 étoiles attribuées par des membres de la famille portant tous le même nom n’ont pas la même valeur. Mais même une étoile donnée par des inconnus ne semble pas sérieuse. C’est ce qui nous est arrivé : un inconnu nous a gratifié d’une étoile. C’est dommage, on ne peut pas l’empêcher.

Cependant, la somme et la tendance, ainsi que les évaluations, sont souvent des indices clairs. Voici l’exemple de Localsearch sur Trustpilot:

Nous espérons que vous aussi, vous donnez régulièrement des évaluations sur Google, Trustpilot & Co, car elles aident les autres. Toutefois, nous vous prions de rester fair-play. Mais en même temps, ne vous privez pas d’indiquer objectivement si quelque chose ne convient pas. Car cela permet de protéger les autres du choix de la mauvaise agence web.

10 questions à poser absolument à une agence de design web

Après avoir effectué les recherches ci-dessus, vous avez maintenant une liste de webdesigners potentiels à interroger. Prenez rendez-vous pour une rencontre (soit en personne, soit par téléphone/appel vidéo) et posez les questions suivantes afin d’avoir une meilleure idée de leur expérience et de leurs services :

  1. utilisez-vous un système de gestion de contenu pour vos sites web ?

Si vous n’êtes pas familier avec un système de gestion de contenu (CMS), vous n’êtes pas seul. Et les entreprises que vous interrogez devraient être impressionnées si vous utilisez précisément cette terminologie.

Un CMS est une plateforme de site web qui permet à des personnes non expertes en technique d’actualiser elles-mêmes leur site web sans problème. Au lieu d’avoir un site web dont l’édition nécessite des connaissances en HTML ou CSS (un site web dit statique), vous pouvez vous connecter rapidement au backend de votre site web et mettre à jour tout seul les textes, images, vidéos, etc. Cela vous donne plus de pouvoir et de contrôle sur votre propre site web.

La réponse que vous souhaitez obtenir ici est : oui, ils utilisent des systèmes de gestion de contenu pour créer des sites web. Les plus populaires sont WordPress (le CMS le plus populaire sur le marché), Squarespace, Wix et Joomla.

Notre recommandation ici, misez sur WordPress. Avec le bon thème, il est facile à utiliser et à exploiter. Et vous ne vous heurtez pas à des limites, car il existe des centaines de milliers de plugins et de nombreux développeurs qui vous aident. Avec des outils et des modules de construction apparemment simples, vous atteignez rapidement vos limites et il faut alors tout reconstruire.

  1. pouvez-vous intégrer le nouveau site web avec des plateformes tierces telles que CRM, gestion d’événements ou outils de paiement en ligne ?

Il est important de connaître l’expérience d’une agence, ses limites et vos besoins commerciaux. L’intégration d’outils tiers tels que Hubspot vous permet de suivre vos clients existants et potentiels. Si vous utilisez un CRM comme Zoho à votre site web, vous pouvez mieux identifier des informations supplémentaires sur votre client. A-t-il récemment consulté des études de cas ? Cela pourrait être un bon moment pour l’aborder.

L’utilisation d’outils tiers peut améliorer considérablement vos efforts de marketing et vous permet de travailler plus efficacement et de prendre des décisions plus judicieuses. En effet, un (nouveau) site web n’est souvent que le point de départ. Si l’entreprise se développe, les clients doivent pouvoir être servis efficacement, être recontactés, etc. Il vaut la peine de penser à demain dès aujourd’hui. Ainsi, on ne se prive de rien.

  1. avez-vous déjà développé d’autres sites web pour des entreprises de mon secteur ?

Vous souhaitez travailler avec une agence qui a de l’expérience dans le développement de sites web pour votre secteur. Cela peut être dans le domaine de la santé, de la dentisterie, du E-commerce et dans le secteur juridique, en raison des directives strictes en matière de contenu, de sécurité, cela peut être crucial.

Même si vous voyez des expériences sectorielles sur le site web du fournisseur, vous devriez demander des exemples de travaux réalisés dans votre secteur. Laissez-vous guider à travers le processus de conception et de développement qu’ils ont utilisé.

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Photo de krakenimages sur Unsplash

  1. puis-je rencontrer le chef de projet qui va travailler sur mon site ?

Pour la réussite de votre projet, il est important de savoir avec qui vous allez travailler. Même s’ils ne sont pas proches de vous, vous devez avoir la possibilité de les rencontrer par téléphone ou par chat vidéo.

Si vous avez l’impression que le commercial ou l’agence n’est pas intéressé par le fait que vous rencontriez le chef de projet, vous devriez les placer tout en bas de votre liste.

  1. me donner des recommandations et des conseils pour que nous puissions tirer le meilleur parti de notre site web ?

Il est important que vous sachiez quelle sera la nature de votre relation avec votre agence. S’efforcera-t-elle de comprendre vos objectifs et vous conseillera-t-elle sur la meilleure façon de les atteindre ? Certaines agences se concentrent sur la conception ou tentent de maintenir les coûts au plus bas.

Si vous prenez le temps, en amont, de comprendre vos objectifs, de rechercher les meilleures solutions et d’en discuter, vous pouvez obtenir d’excellents résultats. Qu’est-ce qui est le plus important ? Un site web esthétique, un site web bon marché ou un site web qui transforme les visiteurs en clients ?

Nous sommes toujours heureux de recevoir des clients pour lesquels nous pouvons faire un développement commun. Créer un site web, développer le flux de visiteurs, intensifier les relations avec les clients, marketing numérique …. Il y a différents thèmes et directions où il vaut la peine de se développer ensemble.

  1. me montrerez-vous comment utiliser mon site ?

La mise à jour de votre propre site web peut sembler intimidante au début, mais avec un peu de formation et d’instructions, vous serez bientôt en mesure d’ajouter de nouvelles pages et des articles de blog en un rien de temps.

Si vous vous sentez intimidé, demandez à votre futur partenaire de conception web s’il propose une formation de base sur le site web après la mise en ligne de votre site. Une formation de base sur le site web devrait inclure la manière de se connecter à votre site web, d’ajouter un nouvel utilisateur, de modifier le contenu, de créer un formulaire et tout ce que vous devez faire régulièrement sur votre site web.

Vous devriez également vous demander : « Que faire si je ne suis pas en mesure de mettre à jour mon site moi-même ? »

Votre partenaire de conception web devrait vous fournir une assistance et un dépannage continus si vous avez besoin de l’aide d’un développeur ou d’une mise à jour plus complexe. Si une certaine assistance peut être incluse dans un plan de maintenance en cours, les mises à jour nécessitant l’intervention d’un développeur seront probablement facturées à l’heure. Assurez-vous simplement de savoir quels types de mises à jour nécessitent ou non l’intervention d’un développeur.

  1. offrez-vous une maintenance continue et des mises à jour de sécurité pour le site web ?

Toutes les agences ne disposent pas d’un service d’assistance ou ne s’occupent pas de la gestion courante du site. Il est important que vous sachiez à qui vous adresser en cas de problème et quel temps de réaction vous pouvez attendre.

La technologie évolue constamment, des failles de sécurité apparaissent et les lois sur la protection des données changent. Votre site web aura un jour besoin d’une mise à jour. Alors qu’en général, les mises à jour améliorent les choses en comblant les failles de sécurité ou en améliorant le code. Mais parfois, elles peuvent aussi détruire des fonctionnalités existantes sans qu’une mise à jour du code soit nécessaire. Vous devez avoir un plan pour gérer cela.

Si l’agence propose un hébergement et un support continu. Vous devriez vous renseigner sur la manière dont les données sont sauvegardées et comment vous pouvez restaurer votre site web si quelque chose se passe mal et que vous devez faire une copie de sauvegarde.

  1. offrez-vous des services de référencement ?

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique du marketing numérique qui consiste à référencer les sites web (y compris les structure du site) sont optimisés pour un classement optimal dans les moteurs de recherche et une facilité d’utilisation optimale. Si vous créez un site web à partir de zéro, il est important que les agences SEO ne perdent pas de vue que les moteurs de recherche doivent comprendre votre site et le classer dans les résultats de recherche.

Vous devez choisir une entreprise de conception de sites web qui SEO-proposer des services de référencement. C’est encore mieux si l’entreprise dispose de son propre service marketing qui se tient au courant des derniers changements d’algorithmes, SEO-Les entreprises doivent se tenir au courant des dernières tendances en matière de SEO et des tactiques de marketing.

  1. qui est le propriétaire du site web ?

Je sais que cette question peut paraître étrange. Mais elle vaut la peine d’être posée. Certaines agences vous louent simplement un site web contre des frais courants. Cela implique généralement des frais initiaux et permanents moins élevés que si vous faisiez appel à une agence pour créer un site web qui vous appartient et que vous pouvez héberger à l’endroit de votre choix.

Assurez-vous donc de savoir à qui appartient le site et si le contenu, comme les articles de blog, a été créé par une agence. En tant que commanditaire, vous devriez toujours être le propriétaire !

  1. puis-je déplacer mon site vers un autre hébergeur si je ne souhaite plus travailler avec votre entreprise ?

Si l’agence avec laquelle vous travaillez héberge également votre site web, vous devez savoir comment se déroule le déménagement vers un autre hébergeur. C’est important si vous changez d’avis et souhaitez être hébergé par une autre entreprise.

Vous devez également savoir si, bien qu’il vous accorde l’accès à la base de données et au FTP, vous devez effectuer le déménagement vous-même ou trouver quelqu’un qui le fera pour vous. Normalement, le déménagement devrait se dérouler sans problème. Mais assurez-vous de bien comprendre le processus.

En principe, il est recommandé de conclure soi-même un contrat avec l’hébergeur. Ainsi, vous êtes toujours le propriétaire sur le plan juridique. Nous travaillons de manière à recommander cyon et à nous faire enregistrer comme contact technique. Le client reste propriétaire et c’est ainsi que cela doit être. Car s’il ne veut plus travailler avec nous, quelle qu’en soit la raison. Dans ce cas, il devrait toujours être propriétaire du site web.

Malheureusement, nous avons déjà vu des clients dont le site web a été repris par le développeur, le développeur et le site web ont disparu, etc. Même si nous ne travaillons pas nous-mêmes de cette manière, nous considérons qu’il est de notre devoir que le client ait la solution qui lui convient dès le début de la relation. Il ne doit jamais dépendre d’une plateforme ou d’un fournisseur pour la conception de son site web, comme d’ailleurs pour son entreprise.

Choisissez votre agence web avec soin

Le choix de votre agence web n’est pas une décision rapide.

Prenez le temps (ou autant de temps que votre emploi du temps vous le permet) d’examiner les partenaires potentiels en matière de conception de sites web pour votre entreprise et votre projet. Votre site web est la première impression qu’un client potentiel a de votre marque et de votre entreprise. Il vaut la peine de trouver un partenaire web qui vous aide à atteindre vos objectifs en ligne. Qui vous aide à vous développer.

Regarde aussi qui a gagné les prix de Meilleur du Web.

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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